La culture
Pour trouver cette plante qu’on surnomme l’or noir de Madagascar, il faut d’abord survoler l’Océan Indien, puis traverser les routes sinueuses et escarpées de l’île rouge. C’est là, dans la région de la SAVA, que pousse cette orchidée mythique. Et oui, la vanille est le fruit d’une orchidée, la Vanilla Planifolia. Elle pousse sous forme d’une liane qui grimpe à l’ombre des arbres !
Entre septembre et décembre elle offre un spectacle magique : l’apparition de rampes florales regroupant 6 à 15 fleurs, oscillant du jaune au vert pâle. Les fleurs sont hermaphrodites c'est-à-dire qu'une seule fleur dispose des organes reproducteurs mâles et femelles, et ne sont fertiles que très peu de temps... C’est là qu’entrent en jeu les marieuses et les marieurs ! À l’aide d’un bâtonnet de bois, ces magiciens aux doigts experts vont venir féconder, à la main, les fleurs une à une. Un savoir-faire unique.
Neuf mois plus tard, vers le mois de juillet, les gousses vont être cueillies. Elles seront alors encore vertes, et dénuées de toute note olfactive vanillée. Bon nombre d’entre elles auront été tatouées par les producteurs pour dissuader les passants de leur subtiliser… Un QR code au naturel ! C’est un vrai travail d’orfèvre dont les malgaches ont le secret permetant de produire une qualité exceptionnelle de vanille tout en respectant les femmes, les hommes et la biodiversité du territoire.
Un savoir-faire Malgache
La vanille est façonnée selon le savoir-faire traditionnel, en 4 étapes :
L’échaudage
Les gousses vertes sont ébouillantées quelques minutes et la vanilline, cette molécule naturelle qui donne à la vanille cette senteur sensuelle va se développer.
L’étuvage
Les gousses encore chaudes sont enveloppées dans des grandes toiles de jute puis mises au noir dans des boîtes en bois pendant 2/3 jours. Elles vont transpirer et commencer à libérer leurs arômes.
Séchage
Durant plus d’un mois les gousses vont être exposées au soleil deux à trois heures par jour, puis stockées à l’ombre. Manipulées à la main, retournées, mélangées les gousses vont mûrir et se teinter naturellement en noir.
Affinage
Une fois plus sèches elles vont être placées dans des malles de bois afin de développer les arômes naturels secondaires. Un vrai délice olfactif.
Il faudra 6 kg de gousses vertes pour faire 1 seul kg de gousse noire !
La démarche sociale
La transformation de la vanille se fait selon le savoir faire traditionnel. Cela permet de soutenir les communautés locales. Cette initiative d’achats solidaires permet de développer une chaîne d’approvisionnement durable de la vanille. Elle respecte les écosystèmes naturels, tout en améliorant les conditions de vie des habitants de Madagascar. Elle assure aux planteurs un revenu stable et leur permet de bénéficier de formations sur les pratiques agricoles responsables.
Les vertus
La vanille de Madagascar a ce parfum si particulier...
La vanille a ce parfum si particulier, que l’on reconnaîtrait entre mille. Mais savez vous que ?
Ses vertus sont digestives, anti stress, anti oxydantes, et aphrodisiaques.Elle aide à lutter contre la fatigue et favorise l'effort musculaire.
Digestive
La vanille constitue une aide naturelle à la bonne digestion et au confort digestif de manière générale. Elle ouvre l’appétit et réduit les flatulences et assure un confort intestinal au quotidien.
La vanille constitue un antidépresseur naturel, qui diminue le stress et l’anxiété. Elle est calmante et apaisante, on l’utilise d’ailleurs pour traiter les troubles du sommeil.
Anti âge
Elle est aussi antioxydante, elle ralentit le vieillissement cellulaire. Elle joue un rôle actif pour l’entretien des cheveux, des ongles et de la peau. Elle agit en prévention et contribue à notre bonne santé.
Anti fatigue
La vanille aide à lutter contre la fatigue. Stimulante du système nerveux, elle est efficace en cas de fatigue physique ou intellectuelle.
Elle favorise également l’effort musculaire ainsi que la récupération. Stimulante du système digestif, du système nerveux, des muscles… Ses propriétés agissent sur l’ensemble de l’organisme.
Aphrodisiaque
Enfin, la vanille est depuis toujours consommée comme aphrodisiaque. Couramment utilisée pour stimuler la libido, on a même eu recours à elle pour créer des philtres d’amour (notamment en Amérique du Sud). Son goût et son odeur en font un aphrodisiaque traditionnel et naturel, utilisé pour lutter contre l’impuissance et les troubles sexuels.